Chine (Rép. pop.)
Programme Coup de Coeur - Merveilles de Chine
12 jours / 11 nuits à partir de 2915 €
Accueil > Chine (Rép. pop.) > Programme Coup de Coeur - Merveilles de Chine
12 jours / 11 nuits à partir de 2915 €
Départ depuis l’aéroport de Paris à destination de Pékin.
Jour 2 – Arrivée à Pékin
Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel.
Bienvenue à Beijing, la capitale de l’ « Empire du Milieu » !
Cette ville fascinante est devenue mégalopole ces dernières années. Elle est entrée dans la cour des grands avec l’organisation des Jeux Olympiques en 2008.
Vous apercevrez le Stade national, l’un des symboles de la Chine d’aujourd’hui, lors de votre transfert à l’hôtel. Le « Nid d’Oiseau » comme on l’appelle communément est un chef d’œuvre architectural auquel le célèbre artiste Ai Weiwei a participé. Il a été le théâtre de l’inoubliable cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et de la grandiose finale du 100 m où Usain Bolt des épreuves d’athlétisme s’est envolé sur la piste.
Installation à l’hôtel et visite en cyclo-pousse ou à pied des célèbres hutongs (ruelles de Pékin) près du lac Houhai. Visite de Gulou, la Tour du Tambour, où l’on marquait les heures par des roulements de tambours à l’époque des Ming. La tour fait face à la Tour de la Cloche et donne un bon aperçu du vieux Pékin.
Vous assisterez probablement à une partie de mah-jong, échecs chinois ou jeu de cartes qui attirent souvent les badauds et dont le guide vous expliquera les règles. En effet nombreux sont les personnes âgées qui s’adonnent encore à ces jeux très populaires.
Changement de décor et d’ambiance avec le quartier de Wangfujing, la rue la plus commerçante de la capitale. Vous prendrez la mesure de la Chine d’aujourd’hui et de la fièvre consumériste qui sévit dans les grandes villes. Le marché Donghuamen voisin ravira peut être vos papilles et vous plongera dans l’ambiance des marchés de nuit. Personne n’hurle plus fort qu’un vendeur de raviolis chinois à Donghuamen…
Une fois que vous aurez bien déambulé dans ce marché, vous rentrerez vous reposer à l’hôtel.
Nuit à Pékin au Penta Hotel ou similaire.
Jour 3 – Pékin
Petit déjeuner à l’hôtel.
Le lever sera matinal mais vous oublierez très vite ce sacrifice en vous rendant dans le parc du Temple du Ciel pour assister au spectacle unique des activités pratiquées par les Chinois le matin. Tai-chi, kung-fu, sabre, méditation, tango, gymnastique sont au programme des Pékinois qui démarrent leur journée par des exercices physiques qu’ils considèrent essentiels pour leur bien-être. Certains pratiquent également la calligraphie éphémère, munis de pinceaux géants chargés d’eau avec lesquels ils écrivent des sinogrammes sur les dalles du parc qui s’évaporent plus ou moins vite en fonction de la chaleur. Une vraie performance artistique qui va au-delà de la portée esthétique…
D’autres activités plus insolites vous échapperont peut être comme le fait de courir en arrière en se tapant la tête, les bras et les jambes ou de s’accrocher à une barrière en sautillant sur place...
Vous découvrirez ensuite le Temple lui-même qui se distingue par sa simplicité et son symbolisme qui renvoie à des croyances bien plus anciennes que le Bouddhisme et le Taoïsme. Le Ciel était rond et la Terre carrée et l’Empereur faisait le lien en pratiquant certains rites sacrificiels selon les principes fondateurs de cette civilisation plurimillénaire.
Votre itinéraire vous conduira ensuite au discret Temple des nuages blancs où les moines taoïstes portent encore le chignon et où les visiteurs viennent caresser par superstition les sculptures murales représentants les 12 signes zodiacaux chinois.
Si le temps le permet vous vous rendrez à la Mosquée de Pékin qui symbolise l’expansion commerciale des marchands musulmans d’Asie centrale.
Vous déjeunerez dans un restaurant végétarien dans le centre de la capitale où vous dégusterez des imitations plus vraies que nature de brochettes d’agneau et de canard laqué.
L’après-midi sera consacrée à la visite du Temple des Lamas, plus fréquenté que les autres temples mais fondamental pour la compréhension du bouddhisme tibétain pratiqué également par une partie de la Mongolie intérieure. Le temple est aussi connu pour sa statue de bouddha haute de 18m et qui aurait été sculptée dans un seul bloc de bois.
Vous terminerez votre journée par la visite du temple de Confucius, personnage clé de la culture chinoise dont les préceptes et codes moraux ont organisé la quasi-totalité des rapports sociaux de la Chine impériale. Le Confucianisme refait peu à peu surface dans la Chine d’aujourd’hui.
Option : Rendez-vous ce soir au spectacle de Kung Fu au théâtre Rouge ! Le théâtre Rouge était à l’origine connu comme le théâtre culturel du palais des travailleurs de Chongwen. Depuis sa rénovation, les installations ont été considérablement améliorées et le théâtre est maintenant spécialisé dans les spectacles traditionnels chinois, comme « La légende du Kung Fu ».
Nuit à Pékin au Penta Hotel ou similaire.
Jour 4 – Pékin
Petit déjeuner à l’hôtel.
Si contrairement à ce qu’on dit on ne la voit pas de la Lune, la Grande Muraille reste l’un des symboles majeurs du pays et sa visite absolument incontournable. Il faut remonter à la dynastie des Qin il y a plus de 2000 ans pour retrouver les premières traces de murs défensifs qui ont peu à peu été unifiés et reliés au projet de plus grande envergure restauré et achevé sous les Ming et qui constitue le site qu’on connait aujourd’hui. Elle s’étend sur plus de 6000km de l’ancienne Mandchourie jusqu’au fort de Jiayuguan aux portes du désert de Gobi à l’Ouest d’où étaient bannis les criminels.
C’est sur le tronçon Mutianyu que vous vous rendrez et le départ de votre hôtel sera matinal afin de profiter de la meilleure lumière qui ravira les photographes !
Si la marche vous semble trop longue, vous pourrez profiter de l’immense toboggan (optionnel) pour redescendre ou déguster un pique-nique sur la Grande Muraille en admirant les superbes paysages accidentés qui entourent le site.
Retour à Pékin et visite du Palais d’Eté. Autrefois simple jardin impérial, le site a été totalement repensé et embelli par l’Empereur Qianlong au XVIIIe siècle au point devenir l’un des sites majeurs de la capitale. La Cour impériale se rendait sur cet immense terrain de jeu pour fuir la chaleur étouffante de la Cité interdite pendant l’été. Un ensemble raffiné de temples, pavillon, lacs, tours et jardins composent ce microcosme harmonieux et très représentatif de la culture chinoise. La Longue galerie, le Bateau de marbre, le Pont aux dix-sept arches, le Lac Kunming et la Colline de la Longévité sont les pierres angulaires du site.
Retour à la capitale.
Nuit à Pékin au Penta Hotel ou similaire.
Jour 5 – Pékin – Xi’an
Petit déjeuner à l’hôtel
Ce matin, vous irez visiter la Cité Interdite. La plupart des édifices chinois font face au Sud, ce qui symbolisait selon les Anciens la menace barbare et les invasions potentielles venant du Nord. Cela explique pourquoi la porte principale de la Cité Interdite est située au sud, face à la place Tiananmen, la troisième plus grande place au monde. La construction de la Cité s’est achevée en 1420 sous le règne de l’empereur Yongle de la dynastie Ming et servit de siège à l’administration impériale sous les dynasties Ming et Qing jusqu'à la chute de l’Empire en 1911. Selon la légende, la Cité abriterait 9999 pièces !
Joliment restaurée à l’occasion des Jeux Olympiques de Beijing en 2008, la Cité Interdite a retrouvé ses couleurs éclatantes d’antan. Prenez votre temps pour cette visite inoubliable et n’hésitez pas à vous rendre dans les pièces ou cours parallèles plus au calme. En grimpant sur la Colline de charbon, juste derrière la Cité Interdite, vous aurez une superbe vue générale de tout le site, et cela vous permettra aussi de mieux comprendre la topographie de la ville de Beijing.
Transfert à la gare et train de nuit pour Xi’an (couchette molle). Le train est l’agora des Chinois, les gens s’abordent sans complexe, dégustent des soupes de nouilles instantanées avec l’eau chaude des thermos à disposition, engloutissent des quantités astronomiques de graines de tournesol, jouent aux cartes, trinquent à la bière ou au baijiu, l’alcool de riz local.
Il existe plusieurs types de train, notamment le nouveau TGV ultra moderne, mais les trains de nuit restent une expérience inoubliable et un lieu de rencontre pour tous ceux qui s’aventurent dans les différentes classes qui composent le train : siège « dur » ou « mou », « couchette dure » et « couchette molle ».
Nuit dans le train.
Jour 6 – Xi’an
Petit déjeuner à l’hôtel.
Arrivée à Xi’an, accueil par votre guide local et transfert à l’hôtel.
Bienvenue dans la province du Shaanxi considéré comme le berceau de la civilisation chinoise.
Visite de l’Armée enterrée. Qu’ont pu ressentir les quelques paysans venus creuser un simple puits quand ils sont tombés par hasard sur des galeries remplies de milliers de soldats grandeur nature en formation de combat ? C’est en 1974 que l’Armée est découverte et elle fait partie aujourd’hui des plus grandes découvertes archéologiques de l’Histoire.
C’est sous la dynastie des Ming que furent bâtis les impressionnants remparts de Xi’an, aujourd’hui restaurés ou reconstruits ils font partie des rares fortifications encore visibles en Chine aujourd’hui. Vous ferez un tour à vélo ou en voiturette (compter un supplément) d’environ 1 heure, façon très agréable de découvrir et dominer la ville loin du trafic et de la foule. Vous pourrez même tester un « vélo tandem » pour ajouter un peu de piquant.
C’est par le biais de ces échanges commerciaux et l’influence de marchands musulmans d’Asie centrale et mineure que l’Islam fit son entrée en Chine. Plusieurs minorités musulmanes (à peine 15 millions d’habitants au total) peuplent la Chine, dont les Hui très présents à Xi’an. Vous visiterez la Mosquée, dans un style sinisé et le quartier très vivant qui l’entoure, composé d’échoppes de bouchers, de magasins en tout genre, où les hommes portent des calottes blanches et les femmes des foulards colorés. Vous pourrez apprécier pour le dîner l’ambiance unique du marché de nuit où sont servies des spécialités du quartier comme les succulentes brochettes d’agneau épicées, les pains plats ou encore les bouillons de nouilles et de mouton.
Nuit à Xi’an au Grand Mercure ou similaire.
Jour 7 – Xi’an - Guilin
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport avec un arrêt au tombeau de l’Empereur Jingdi, qui se trouve près de l’aéroport.
Le tombeau, ouvert au public en 2006, abrite une multitude de figurines représentant eunuques, serviteurs et animaux domestiques mettant ainsi beaucoup plus l’accent sur la vie quotidienne sous la dynastie des Han que le tombeau de Qin Shi Huangdi, plus guerrier.
Vous marcherez sur un étonnant sol de verre qui domine les différentes fosses, permettant ainsi d’observer de plus près les fines statuettes récemment exhumées. La visite comprend également un intéressant petit musée qui expose les pièces les mieux conservées. La remarquable mise en valeur du site rend la visite incontournable.
Envol pour Guilin où vous serez accueilli par votre guide.
Bienvenue dans la province autonome du Guangxi, connue pour ses nombreuses minorités et ses paysages fantastiques avec entre autres les pitons rocheux qui bordent la rivière Li, les innombrables grottes, les rizières en terrasses de Longsheng ou encore les chutes de Detian.
Découverte de la Grotte de la Flûte de roseau qui tire son nom des nombreux roseaux qui poussaient à l’entrée de la grotte et servaient à la fabrication de flutes. Des torches seront mises à votre disposition de manière à pouvoir découvrir les stalactites et stalagmites que le très kitch et folklorique jeu de lumière crée pour les touristes locaux n’atteint pas !
Vous terminerez votre journée par une agréable balade autour du lac Shan connu pour ses deux superbes pagodes du Soleil et de la Lune.
Nuit à Yangshuo au Secret Garden ou similaire.
Jour 8 – Guilin - Yangshuo
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert (avec guide) au Port Xingping, et vous commencerez la croisière (en radeau) du Port Xingping au Port Huashan sur la riviere Li. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau la région reste toujours aussi magique et on ne se lasse pas des superbes paysages de pics karstiques (ou pains de sucre) rizières et bosquets de bambous ou des scènes de vie rurales avec les buffles d’eau et les pécheurs au travail. Ces superbes formations karstiques ont inspiré poètes, peintres et photographes et constituent aujourd’hui l’une des visites les plus prisées du pays.
Alors que la plupart des voyageurs s’arrêtent à Yangshuo dans la très commerciale rue de l’Ouest, nous vous proposons de poursuivre votre périple à vélo afin d’explorer la campagne environnante avec ses rizières, ses buffles d’eau et ses petits villages.
Vous aurez le choix de loger à Yangshuo même ou en dehors de la ville, plus proche de la nature.
En option : Assistez au spectacle Impression Liu Sanjie. Créé par le célèbre cinéaste Zhang Yimou, le réalisateur d’« Epouses et Concubines », ce spectacle sons et lumières se déroule sur fond de paysages karstiques fabuleux et met en scène des centaines d’acteurs dont des pêcheurs locaux, imitant des scènes de la vie rurale ou mettant en valeur des tenues traditionnelles portées par les minorités de région.
Nuit à Yangshuo au Secret Garden ou similaire.
Jour 9 – Yangshuo – Guilin - Shangai
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Guilin et vol pour Shanghai.
Bienvenue à Shanghai ! Cette ville tient une place importante dans l’histoire de la Chine. Première ville colonisée par les pays occidentaux au XVIIIe siècle, puis premier siège du Parti communiste et aujourd’hui fer de lance de l’économie chinoise, l’histoire moderne de la ville a subi de nombreux rebondissements !
Accueil par votre guide local et transfert en Maglev, train électromagnétique dernier cri, véritable attraction qui fait la fierté des Shanghaiens. Moins de 8 minutes pour relier les 30km, vitesse affichée sur un compteur dans chaque compartiment avec une pointe à 430 km/h !
Vous poursuivez en métro depuis la station Longyang (terminal du Maglev) jusqu’à la station Liujiazui dans le quartier de Pudong. Vos bagages seront directement récupérés à l’aéroport puis transférés directement à l’hôtel dans un véhicule à part.
Pudong est le quartier d’affaires ultra moderne, symbole du dynamisme de la ville. Pourtant simple marécage il n’y a pas si longtemps et uniquement fréquenté par les paysans et les buffles, les grattes ciels ont poussé comme des champignons devenant ainsi l’un des centres économiques les plus puissants d’Asie !
« Dong » signifie « Est » en chinois et « Xi » signifie « Ouest ». Le fleuve Huangpu sépare Puxi de Pudong. Puxi correspond à toute la ville qui se situe à l’ouest du Huangpu et Pudong tout ce qui se trouve à l’est.
Vous irez ensuite vers le quartier voisin de Liujiazui, l’épicentre des gratte-ciel de Pudong surtout connus pour la Tour de la Perle d’Orient, la tour Jinmao (escaladée par un vendeur de chaussure de la province de l’Anhui, suivi quelques années plus tard par Alain Robert, le célèbre grimpeur urbain, qui l’aurait escaladé en 1h30 !) et l’interminable Shanghai World Financial Center (la plus haute tour de Shanghai) d’où vous admirerez la ville depuis la plus haute terrasse panoramique du monde.
Option : Vous pourrez faire une pause et boire quelque chose au café 100 Century.
Vous emprunterez le fameux Bund sightseeing tunnel, un mini métro psychédélique qui vous fait traverser le fleuve Huangpu et atteindre Puxi en quelques minutes, bienvenue dans le monde décalé de Shanghai !
Vous découvrirez alors le Bund, la célébrissime promenade qui longe les superbes édifices européens des années 30, témoins de la richesse de Shanghai et du passé occidental de la ville.
Vous emprunterez enfin la fameuse rue de Nankin avec ses enseignes colorées et sa foule qui correspondent parfaitement à l’image que l’on peut se faire d’une capitale asiatique moderne. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues perpendiculaires animées par les sonneries des recycleurs et les innombrables boutiques et restaurants et parfumées par les étals de fruits.
Arrivée sur la Place du peuple, ancien hippodrome de Shanghai et transfert à votre hôtel.
Nuit à Shanghai au Astor House ou similaire.
Jour 10 – Shangai
Petit déjeuner à l’hôtel.
Vous débuterez cette journée en vous rendant à la Place du Peuple.
Aujourd’hui, vous visiterez trois musées de trois styles différents. Vous commencerez par le Centre d’exposition d’Urbanisme de Shanghai, et plus précisément par la maquette de Shanghai qui occupe une grande partie du 3ème étage. Cette maquette vous permettra de comprendre la topographie de la ville et son étendue. Une étonnante salle panoramique vous aidera à visualiser la ville grâce à un petit documentaire de quelques minutes qui vous montrera comment la ville est devenue la mégalopole qu’elle est aujourd’hui. Le 4ème étage est plus interactif et pourra satisfaire les envies ludiques des petits comme des grands avec notamment la simulation de bateau dans le port en eaux profonde de Yangshan.
En fonction des expositions du moment et des photos exposées au deuxième étage vous aurez un excellent aperçu de l’évolution éclair de la ville et de son histoire captivante.
Vous poursuivrez votre journée dans l’une des institutions du pays, et même d’Asie : le Musée de Shanghai. La collection de statues en bronze du premier étage n’a pas d’équivalent, et on peut voir aussi des œuvres en jade, de même que des meubles de la dynastie Qing, des sculptures bouddhiques et d’autres joyaux de l’art chinois. Le musée fournit d’excellents audio guides, cela vaut la peine de prendre le temps d’explorer le musée. Et pour les passionnés d’art, la journée se terminera par une visite du Musée d’art contemporain (MOCA).
L’agréable Parc du Peuple, situé au cœur de la place, offre une halte bienvenue. Il y a un petit lac, des stands de nourritures et quantité de lieux où l’on peut s’asseoir et profiter de l’atmosphère. Le quartier regorge par ailleurs de restaurants et de cafés.
Enfin, vous pourrez arpenter de nouveau la Rue de Nankin depuis la place jusqu'au Bund et admirer la skyline de Shanghai le soir. Vous rentrerez ensuite à votre hôtel.
Option : Assistez au spectacle « ERA » qui est devenu l’un des divertissements les plus appréciés de Shanghai, depuis sa création il y a 6 ans. ERA est une odyssée multimédia qui puise son inspiration dans un mélange d’acrobaties traditionnelles chinoises et de technologies modernes.
Nuit à Shanghai au Astor House ou similaire.
Jour 11 – Shangai
Petit déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, nous nous dirigerons vers la Concession française, symbole d’une époque où de nombreux privilèges étaient accordés aux Occidentaux. Vous commencerez votre promenade au parc Fuxing et regarderez les Chinois accomplir le rituel de leurs exercices matinaux. Vous observerez tout particulièrement les danseurs de tango qui enflamment le parc sur une musique saturée.
Vous flânerez ensuite dans les rues où les anciennes résidences coloniales ont été transformées en restaurants, bars et boutiques diverses. Pendant l’époque coloniale, la Concession française était zone interdite pour la police et attirait gangsters, mafieux, trafiquants d’opium, prostituées et des gens en quête de bon temps. Shanghai avait ainsi gagné la réputation d’être l’une des capitales mondiales du vice.
Vous continuerez par Xintiandi, un quartier totalement restauré et considéré comme l’un des plus animés de la ville. Vous pourrez terminer votre marche à Tianzifang, un dédale de ruelles très vivantes remplies de restaurants, de boutiques et de petites galeries d’artistes, identiques à celles qu’on trouve à Xintiandi, mais beaucoup plus athentiques.
Votre balade se terminera dans la vieille ville, qui a été largement restaurée, mais qui abrite encore quelques anciens lilongs (identiques aux hutongs de Pékin), animées par les discussions interminables des Shanghaiens et colorées par le linge qui sèche au grand air. La vieille ville est aussi le quartier du célèbre Jardin du Mandarin Yu, un superbe exemple de l’art des Chinois dans l’aménagement des jardins, particulièrement nombreux dans la région.
Traditionnellement, les jardins chinois sont une reproduction à petite échelle de la nature : les rochers représentent les montagnes, les plans d’eaux symbolisent les lacs et les cours d’eau imitent les rivières. La recherche d’harmonie prend le dessus sur la rigueur géométrique de la plupart des jardins occidentaux. Le tracé des chemins qui parcourent les jardins n’est donc jamais rectiligne, incitant le visiteur à se promener au hasard, au fil de ses pensées sans but et itinéraire précis.
Option : Vous pourrez rencontrer un jardinier chinois qui vous parlera de son art et tout particulièrement des arbres penjing (bonsaï).
Vous pourrez visiter le bazar, où les visiteurs et les locaux viennent marchander. C’est l’endroit idéal pour acheter quelques souvenirs avant votre départ du lendemain ou pour faire une pause à la maison de thé Huxinting située au cœur du lac juste en face du parc Yu Yuan, véritable institution en Chine.
Votre séjour s’achèvera par un massage traditionnel chinois, « l’acupression » qui se concentre sur les points d’acupuncture et qui stimule selon la médecine chinoise dans le corps entier. Parfaite conclusion pour ce séjour riche en contrastes et en enseignements.
Nuit à Shanghai au Astor House ou similaire.
Jour 12 – Shangai/Paris
Transfert à l’aéroport et vol retour à destination de Paris. Si vous souhaitez poursuivre votre voyage consultez-nous pour nous faire part de vos souhaits.
Circuit de 12 jours/10 nuits
Prix d’appel par personne sur la base de 2 personnes : à partir de 2915 €
Ce prix comprend :
Ce prix ne comprend pas :
Pour réaliser toutes vos envies de voyages optez pour la formule de voyage sur mesure ! Construisez avec nous le séjour dont vous rêvez en couple, en famille ou entre amis, dès maintenant. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous faire vivre une expérience de voyage incomparable, une approche authentique des populations locales sur l'ensemble de nos destinations.